Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a été créé en France par la loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale. Le Répertoire spécifique, qui s'appelait auparavant l'Inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), a été créé en 2015.
La loi du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a transformé l'Inventaire en Répertoire spécifique et renforcé sa mission de valorisation des certifications et habilitations ayant une valeur sur le marché du travail.
Cette loi a aussi alimenté en euros le Compte Personnel de Formation. L'application mobile Mon Compte Formation a été lancée le 21 novembre 2019, par la Caisse des Dépôts.
Le 2 mai 2024, un reste à charge de 100 euros a été instauré par un décret du 29 avril.
La version 12 des Conditions Particulières applicables aux titulaires du CPF, du 11 juillet 2024, mentionne la non-réalisation de la certification comme manquement des titulaires de compte à leurs obligations, avec la possible application des sanctions prévues dans de tels cas.
| |
(Loi du 5 septembre 2018) |
Les certifications professionnelles trouvent enfin leur légitime place !
Les répertoires nationaux de France Compétences restent méconnus du grand public. Ils constituent pourtant l’une de nos grandes richesses nationales, vivante, avec des compétences constamment actualisées, en adéquation avec le marché du travail.
Les blocs de compétences prennent aussi leur essor
Les certifications métiers, enregistrées au RNCP, sont constituées de blocs de compétences, liés aux différentes activités du métier visé, sauf dans le cas de professions réglementées avec la conduite d’une seule activité.
À la date de rédaction de cet article, le 18 juillet 2024, le RNCP et le RS contenaient 4 862 certifications professionnelles, 22 529 blocs de compétences, 1 157 certifications de compétences particulières.
Les blocs de compétences fonctionnent de manière autonome, sans être conditionnés par l’obtention préalable d’un autre bloc.
Ils sont éligibles à la VAE, contrairement aux certifications enregistrées au RS.
Les blocs de compétences tiennent un rôle majeur dans l’objectif d’atteindre 100 000 VAE par an.
Quels sont les acteurs du système de certification professionnelle ?
Ce sont les organismes certificateurs enregistrés par France Compétences et les partenaires qu’il ont habilités à former et/ou à évaluer.
À la date du 18 juillet 2024, 30 084 organismes certificateurs et partenaires habilités étaient actifs, avec toutes les voies d’accès possibles pour obtenir une certification RNCP/RS ou un bloc de compétences.
Les certificateurs peuvent préparer eux-mêmes des personnes à l’obtention de leur certification, par une ou plusieurs des voies d’accès sélectionnées dans le dossier de demande d’enregistrement à la direction de la certification de France Compétences.
Ils peuvent aussi développer un réseau de prestataires, avec lesquels ils passeront un contrat de partenariat et les déclarer à France Compétences comme habilités à former/évaluer. Les informations seront transmises à la Caisse des dépôts, pour que les prestations des partenaires deviennent éligibles au CPF.
Les certificateurs devront ensuite procéder à l’accrochage de leurs listes de personnes certifiées, pour que les certifications apparaissent sur leur Passeport de compétences.
Comment trouver une certification professionnelle, un bloc de compétences, un prestataire préparant les examens ?
Le site officiel des répertoires nationaux recense toutes les certifications, actives et inactives. C’est le site de référence, incontournable car ce sont ses fiches officielles qui font foi de l’existence de la certification, de ses blocs de compétences et de toutes ses caractéristiques, fort bien détaillées. Une certification devient inactive lorsque la date de validité de son enregistrement est atteinte.
Chaque fiche indique la totalité des informations relatives à la certification :
○ Au RNCP :
○ Au RS :
Les fiches inactives doivent obligatoirement rester accessibles, pour l’employeur qui aurait besoin de vérifier la réalité et le contenu d’une certification passée et qui lui a été présentée lors d’une candidature à un poste correspondant.
Le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation est téléchargeable en fin de document. Ce document est essentiel car il est le cœur de la certification.
Le site officiel du Compte Personnel de Formation, géré par la Caisse des Dépôts, recense les formations éligibles au CPF. Les certifications visées apparaissent au second niveau dans la présentation de la prestation de formation ou de VAE, avec un lien vers la fiche officielle de France Compétences.
À la date du 18 juin 2024, ce sont seulement 3 196 certifications qui bénéficiaient de ce mode de financement.
À la même date, 5 916 certifications, soit 4 800 RNCP et 1 116 RS étaient recensées. Soit une différence de 2 720 certifications absentes de ce site. C’est parfaitement logique, puisque cette plateforme est consacrée aux seules formations continues et VAE financées par le CPF. Il manque l’apprentissage, la professionnalisation et la formation initiale.
Ce moteur de recherche est la seule et unique place de marché des certifications professionnelles et des parcours certifiants, avec toutes les voies d’accès proposées par les certificateurs et leurs partenaires habilités. On y trouve l’apprentissage et la professionnalisation, aussi bien que la formation initiale ou continue, la VAE ou la candidature individuelle.
La recherche s’effectue par mots simples ou groupe de mots :
o Web
Chaque fiche est une synthèse de la fiche officielle de France Compétences. Celle-ci est bien affichée et téléchargeable, pour accéder à la version officielle, seule valable pour les employeurs et l’accrochage au Passeport de compétences :
o RS5161 Développer des sites web accessibles
La fiche certifspros+ recense tous les prestataires habilités à former et/ou évaluer pour cette certification. Le certificateur comme ses partenaires ont leur propre fiche basée sur leur numéro SIRET. Cela rend visible toutes les certifications actives et les partenariats de chacun, au jour de la consultation du site :
o Access 42 Le certificateur
o Empreinte digitale Le partenaire
Il est possible de trouver toutes les certifications ayant été déclarée comme liées à un code NSF, un code ROME (exigible uniquement pour le RNCP) ou un Formacode :
o NSF 326t Programmation, mise en place de logiciels
o ROME E1101 Animation de site multimédia
o Formacode 46253 Accessibilité numérique
Projets en cours de développement par l’éditeur CFS+ :
Fourniture d’une page par certificateur et prestataire ayant souscrit à un abonnement annuel d’insertion de son logo et de liens d’accès à ses offres. Elle permettra à chacun de présenter ses activités hors formations certifiantes, et de proposer ses badges, par exemple.
Possibilité pour le public de noter les certifications et les prestations pédagogiques associées diffusées par les certificateurs et les partenaires.
Géolocalisation des offres de prestations d’accès, indispensable pour les certifications qui ont plusieurs centaines de partenaires habilités, comme sur ce titre professionnel RNCP3725 Formateur professionnel d’adultes, qui en comprend 1 517.
Toutes les suggestions sont les bienvenues sur LinkedIn.
Comments