Les trajectoires professionnelles sont de plus en plus marquées par des étapes d’orientation, de réorientation et de reconversions, douces ou dures, qui modifient notre relation au travail. Selon le World Economic Forum, Future of Work 2023, près d’un quart des emplois (23%) devraient changer et 44% des compétences d’un salarié devront être mises à jour au cours des cinq prochaines années. La durée de vie d’une compétence technique, quant à elle, est passée de 30 ans en 1987 à 2 ans aujourd’hui (OCDE).
Dans ce contexte de mutation et d’obsolescence des compétences, le diplôme, obtenu à la suite d’une formation initiale, ne peut plus être le seul moyen d’attester un niveau de compétences tout au long d’une vie professionnelle. Les employeurs publics et privés doivent pouvoir s’appuyer sur des repères factuels, ciblés et récents dans le cadre de leurs recrutements et du développement des compétences de leurs salariés, et les actifs doivent être en mesure de démontrer leurs compétences réelles pour assurer leur employabilité.
Seule une certification professionnelle garantit au recruteur la maîtrise de la compétence correspondante et permet, dans le même temps, au détenteur de valoriser ses compétences. Les certifications professionnelles sont ainsi le meilleur moyen pour les actifs d’acquérir de nouvelles compétences et de les faire reconnaître, tout en répondant aux besoins des entreprises de développer en continu leurs talents et augmenter leur compétitivité.
Le rôle des organismes certificateurs est donc crucial pour produire ces certifications et le bénéfice sociétal qui en résulte est fondamental. Les certifications sont un puissant levier pour favoriser l’égalité des chances, améliorer l’inclusion et réduire les fossés générationnels, tout en renforçant significativement la valeur probante du nouveau Passeport d’orientation, de formation et de compétences¹ mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et dont l’usage vient d’être élargi par la loi « Plein emploi » du 18 décembre 2023.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a marqué, quant à elle, un tournant pour les certifications professionnelles avec la création de France Compétences² (FC) et du Répertoire Spécifique³ (RS). Si le RS complète le Répertoire National des Certifications Professionnelles⁴ (RNCP), il n’en est pas moins soumis aux critères d’enregistrement rigoureux fixés par France Compétences, qui garantissent la qualité, la pertinence et la crédibilité des certifications y figurant.
Pour que la certification professionnelle soit un écosystème de confiance, tout en restant adapté au besoin de reconnaissance des compétences, tant existantes qu’émergentes, le collectif CertifDays, composé de cinq certificateurs leaders du marché, ETS, ICDL France, Certifications Tosa, Certification Le Robert et Certificat Voltaire, s’est créé.
Notre collectif se donne pour ambitions d’accompagner les certificateurs vers une plus grande visibilité et de promouvoir un haut niveau de qualité des certifications.
C’est pour répondre à ces ambitions que la première édition des CertifDays s’apprête à rassembler certificateurs, financeurs, acteurs de la formation ou de l’insertion et employeurs autour de quatre enjeux majeurs : favoriser l’employabilité et la mobilité, garantir l’objectivité des compétences, contribuer à l’égalité des chances et soutenir notre compétitivité.
Retrouvons-nous aux CertifDays, à Cannes, le 20 septembre 2024 pour répondre ensemble au formidable défi de l’évaluation des compétences et de leur reconnaissance, nécessaires au développement humain et économique de la France du XXIe siècle.
Les membres du collectif
En savoir plus sur le collectif
¹ Passeport d’orientation, de formation et de compétences : service public valable tout au long de votre vie professionnelle proposant un espace personnel pour retrouver des données concernant la carrière, les formations, les qualifications et les diplômes d’un actif. Il garantit les acquis et facilite la recherche d’emploi.
²France Compétences : autorité nationale unique de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, et contribue au suivi et à l'évaluation de la qualité des actions de formation dispensées. La Commission des certifications professionnelles de FC répertorie l'offre de certifications professionnelles et instruit les demandes d’enregistrement et d’actualisation des certifications au RNCP et au RS.
³Répertoire Spécifique : Un répertoire spécifique (RS) a été créé en complément du RNCP pour recenser des certifications et habilitations correspondant à des compétences complémentaires exercées en situation professionnelle.
⁴Répertoire National des Certifications Professionnelles : le RNCP recense tous les titres à finalité professionnelle reconnus par l’État, c’est-à-dire les formations « métier ».
Comments