La certification en ligne
L'acquisition de compétences est cruciale pour rester compétitif dans un environnement économique en constante évolution. Les individus et les entreprises investissent dans des formations évolutives pour naviguer à travers les avancées technologiques et les nouvelles méthodes de travail. Ce besoin a diversifié le marché de la formation professionnelle, avec des offres flexibles et accessibles, comme les formations en ligne et à distance.
Dans ce contexte, la certification en ligne répond à ces défis. Elle permet aux candidats de passer leurs tests de manière autonome, sans contrainte géographique ni temporelle, tout en garantissant l'intégrité des résultats.
Examinons la solution d'auto-certification d'ICDL et le passage de certification à distance et en direct par Lefebvre Dalloz, toutes deux rendues possibles par la technologie et les services d'Evaluo.
L'auto-certification avec ICDL
Grâce à l'auto-certification, les candidats bénéficient d'une expérience améliorée et peuvent passer leur certification ICDL à tout moment, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans aucune contrainte géographique. Selon Xavier Thomann, directeur des partenariats ICDL " Les candidats peuvent planifier leurs examens en fonction de leurs emplois du temps personnels et professionnels, réduisant ainsi le stress et les contraintes liées à des horaires fixes. Les candidats et les Examinateurs ICDL n’ont plus besoin de se déplacer, ce qui réduit les dépenses, le temps perdu en transport et par ricochet permet de réduire l’empreinte Carbone."
Cette flexibilité est particulièrement avantageuse pour ceux qui ont des emplois du temps chargés ou qui résident dans des zones éloignées où l'accès aux centres de certification est limité.
De plus, Xavier Thomann, nous a souligné le fait qu'Evaluo a permis à ICDL de résoudre des problèmes liés à l'accessibilité, à la réduction des coûts associés à l’organisation des sessions d'examens (location d'espaces, la logistique et la rémunération des Examinateurs), à la sécurité des examens (prévention de la tricherie) et d’optimiser la vérification de l'identité des candidats.
24/7 en autonomie : le mode asynchrone
Parmi les fonctionnalités offertes par Evaluo, ICDL trouve que le mode asynchrone est une des fonctionnalités les plus utiles "Cela permet de détecter et de dissuader toute tentative de tricherie. L’analyse de l’enregistrement vidéo par une équipe « d’examinateurs ICDL » permettant d’examiner de façon approfondie les incidents signalés par le proctoring. Enfin, l’intégration de la solution Evaluo via API qui se fond complètement dans l’environnement ICDL assurant ainsi une transition fluide et un UX efficace."
En effet, pour passer son auto-certification, le candidat doit avoir un ordinateur avec webcam, micro et connexion internet. Aucun logiciel tiers n'est nécessaire. Lors de l'accès à la certification ICDL, un test de vérification technique sera automatiquement proposé pour assurer le bon déroulement de l'évaluation.
Être en autonomie ne signifie pas être seul. En cas de difficultés techniques, le candidat peut contacter le support Evaluo pour obtenir de l'aide. Le candidat accède à son test depuis son compte ICDL, bénéficiant de la e-surveillance et du protocole de vérification post-examen d'Evaluo. Sous 72h, les Examinateurs ICDL épaulés par les surveillants Evaluo examinent chaque test pour vérifier l'identité du candidat, l'espace de travail et le déroulement de l'examen, aidés par les alertes automatiquement relevées par le système.
En cas de réussite, le certificat est disponible sur l'espace ICDL du candidat moins de 72h après le test, permettant un partage rapide des succès sur les réseaux sociaux et renforçant leur employabilité.
La certification en direct avec Lefebvre Dalloz
En phase avec son temps, Lefebvre Dalloz, leader de la connaissance juridique et fiscale, a choisi d'utiliser les solutions d'Evaluo pour permettre le passage de certaines certifications à distance, répondant ainsi à tous les impératifs de sécurisation.
Une supervision en temps réel des candidats
De manière quasi quotidienne, des sessions de passage sont organisées pour des groupes de candidats. À la différence de l'auto-certification ICDL, ces tests certifiants se déroulent en temps réel. Une fois inscrit, chaque candidat reçoit une convocation avec un créneau de passage.
Pour répondre aux exigences de ces certifications, l'identité du candidat et la conformité de son espace de travail sont vérifiés. Toutes les actions du candidat sont enregistrées jusqu'à la fin de son test grâce à nos outils de e-surveillance.
Pour garantir l'intégrité de l'examen, notre système de e-surveillance inclut le proctoring. Cette technologie permet aux surveillants de suivre en direct le déroulement du test certifiant, en enregistrant l’audio et la vidéo via la webcam et l’écran du candidat.
Dans un espace sécurisé en plein écran, notre système détecte et enregistre automatiquement toute infraction aux règles établies. Les surveillants peuvent voir et interagir avec les candidats à tout moment. Un procès-verbal détaillé est généré pour chaque candidat, récapitulant l'intégralité du test.
Pour conclure, l'auto-certification se positionne comme une solution d'avenir pour les organismes de certification, offrant une flexibilité et une accessibilité accrues tout en réduisant les coûts. L'auto-certification garantit une intégrité sans faille des examens et une validation rapide des résultats. De plus, Evaluo répond aux différents besoins de certifications de Lefebvre Dalloz grâce à son proctoring en temps réel, assurant une surveillance rigoureuse et une conformité totale. En adoptant cette approche, les certificateurs peuvent non seulement atteindre un plus grand nombre de candidats, mais aussi optimiser leurs ressources et renforcer leur position sur le marché de la certification.
Comments